- Marketing digital et stratégie d’entreprise.
- Initiation à la programmation et UX design.
- Gestion de projet et méthodologies agiles.
- Bases de la finance et comptabilité.
- Initiation à l’intelligence artificielle et machine learning.
Bachelor Digital Business et IA
Formation disponible à : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse
Une double compétence au service du business et des technologies
Le programme repose sur un équilibre parfait entre enseignements business (marketing, communication, événementiel, finance…) et technologiques (design et IA, UX et création de site web, machine learning, data analyse, PAO…).
Les objectifs du Bachelor
1. Développer une double compétence opérationnelle et stratégique.
2. Acquérir une autonomie professionnelle et une capacité d’innovation technologique.
3. Répondre aux besoins actuels des entreprises en transformation digitale.
Le programme du Bachelor
1ère année - Acquisition des fondamentaux
- Séminaire Eloquence Skills pour développer des compétences en prise de parole et persuasion.
- Exemples de projets pratiques :
- Création d’un site web professionnel.
- Élaboration d’une campagne de communication digitale.
2ème année - Approfondissement et exploration
- Stratégie omnicanale et e-commerce.
- Machine learning et analyse de données avancée.
- Design d’expérience utilisateur (UX/UI).
- Communication de crise et événementiel digital.
- Introduction aux bases de données et au langage Python.
- Séminaire 24h Chrono : Gestion de projet sous pression.
- Séminaire Ksaar Event : Organisation et gestion d’événements digitaux.
- Séminaire IA-Ckathon : Résolution de problématiques en intelligence artificielle.
- Workshop Skolae : Travail collaboratif autour d’un projet innovant.
- Séminaire Eloquence Skills : Perfectionnement en communication.
- Séminaire Badge Python : Certification des compétences en Python.
- Analyse prédictive appliquée au marketing.
- Organisation d’un événement phygital.
3ème année - Expertise et spécialisation
- Stratégie de transformation digitale.
- Outils analytiques avancés pour le business.
- Intelligence artificielle appliquée à l’entreprise.
- Communication et storytelling digital.
- Design sprint et innovation en start-up.
- Level Up : Design Sprint Start-Up.
- End Game : Analytics Arena.
- End Game : Événementiel phygital.
- Level Up : Séminaire The Start-Up Game.
- End Game : Workshop Skolae.
- End Game : Séminaire HTML Heroes.
- Élaboration d’un projet entrepreneurial avec un pitch final.
- Création d’un prototype fonctionnel pour une start-up.
Organisation du Bachelor
- ANNéE 1
- ANNéE 2
- ANNéE 3
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreSeptembre Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine
|
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SeptembreAoût Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires
|
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SeptembreAoût Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires
|
Les débouchés à l'issue de la formation
- Chef de projet digital.
- Consultant en transformation digitale.
- Data analyst ou data scientist.
- Responsable e-commerce.
- Responsable marketing digital.
- Entrepreneur dans la tech.
Quelles poursuites d’études après le bachelor ?
- Mastère Marketing Digital et IA
- Mastère Événementiel et IA
- Mastère Business et IA
Informations pratiques
- 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
- 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
- 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
- Contrôle continu : travaux pratiques, études de cas, oraux.
- Projets de groupe et individuels.
- Évaluation finale sous forme de soutenance et examen écrit.
B2 : Assistant Web et Marketing - Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 5 enregistrée au RNCP (RNCP38472) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 21/12/2023, délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U Lille.
B3 : Responsable de Projet Marketing Communication - Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 6 enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U Lille. (pour l’option Communication Audiovisuelle)
M2 : Manager des Stratégies Communication Marketing - Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7 de Manager des Stratégies Communication Marketing, Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l'autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).
La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.
Le Bachelor EDBS permet d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).
Contacts
33000 Bordeaux
38000 Grenoble
59000 Lille
69003 Lyon
75016 Paris
44200 Nantes
31200 Toulouse