Bachelor Digital Business et IA

Formation disponible à : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Paris et Toulouse 

 

Une double compétence au service du business et des technologies   

 

Le programme repose sur un équilibre parfait entre enseignements business (marketing, communication, événementiel, finance…) et technologiques (design et IA, UX et création de site web, machine learning, data analyse, PAO…).   

Les objectifs du Bachelor

1. Développer une double compétence opérationnelle et stratégique.

 

2. Acquérir une autonomie professionnelle et une capacité d’innovation technologique.

 

3. Répondre aux besoins actuels des entreprises en transformation digitale.

Le programme du Bachelor

1ère année - Acquisition des fondamentaux  

Enseignements clés
  • Marketing digital et stratégie d’entreprise.   
  • Initiation à la programmation et UX design.   
  • Gestion de projet et méthodologies agiles.   
  • Bases de la finance et comptabilité.   
  • Initiation à l’intelligence artificielle et machine learning.   
Points forts
  • Séminaire Eloquence Skills pour développer des compétences en prise de parole et persuasion.   
  • Exemples de projets pratiques :   
  • Création d’un site web professionnel.   
  • Élaboration d’une campagne de communication digitale.   

2ème année - Approfondissement et exploration

Enseignements clés
  • Stratégie omnicanale et e-commerce.   
  • Machine learning et analyse de données avancée.   
  • Design d’expérience utilisateur (UX/UI).   
  • Communication de crise et événementiel digital.   
  • Introduction aux bases de données et au langage Python.   
Séminaires immersifs
  • Séminaire 24h Chrono : Gestion de projet sous pression.   
  • Séminaire Ksaar Event : Organisation et gestion d’événements digitaux.   
  • Séminaire IA-Ckathon : Résolution de problématiques en intelligence artificielle.   
  • Workshop Skolae : Travail collaboratif autour d’un projet innovant.   
  • Séminaire Eloquence Skills : Perfectionnement en communication.   
  • Séminaire Badge Python : Certification des compétences en Python.   
Projets phares
  • Analyse prédictive appliquée au marketing.   
  • Organisation d’un événement phygital. 

3ème année - Expertise et spécialisation

Enseignements clés
  • Stratégie de transformation digitale.   
  • Outils analytiques avancés pour le business.   
  • Intelligence artificielle appliquée à l’entreprise.   
  • Communication et storytelling digital.   
  • Design sprint et innovation en start-up.   
Séminaires immersifs
  • Level Up : Design Sprint Start-Up.   
  • End Game : Analytics Arena.   
  • End Game : Événementiel phygital.   
  • Level Up : Séminaire The Start-Up Game.   
  • End Game : Workshop Skolae.   
  • End Game : Séminaire HTML Heroes.   
Projets finaux
  • Élaboration d’un projet entrepreneurial avec un pitch final.   
  • Création d’un prototype fonctionnel pour une start-up.   

 

Organisation du Bachelor

  • ANNéE 1
  • ANNéE 2
  • ANNéE 3
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

Les débouchés à l'issue de la formation

Quelles poursuites d’études après le bachelor ?

  • Mastère Marketing Digital et IA

 

  • Mastère Événementiel et IA

 

  • Mastère Business et IA

Informations pratiques

PRÉREQUIS BACHELORS
  • 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
  • 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
  • 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
MODALITES D’EVALUATION
  • Contrôle continu : travaux pratiques, études de cas, oraux.   
  • Projets de groupe et individuels.   
  • Évaluation finale sous forme de soutenance et examen écrit.   
VALIDATION

B2 : Assistant Web et Marketing - Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 5 enregistrée au RNCP (RNCP38472) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 21/12/2023, délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U Lille.

 

B3 : Responsable de Projet Marketing Communication - Certification Professionnelle reconnue par l’Etat niveau 6 enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de SCIENCES-U Lille. (pour l’option Communication Audiovisuelle)

 

M2 : Manager des Stratégies Communication Marketing - Certification Professionnelle reconnue par l’État Niveau 7 de Manager des Stratégies Communication Marketing, Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP36982) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l'autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE).

ADMISSIONS

La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.

Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.

PASSERELLES D'ÉTUDE

Le Bachelor EDBS permet d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).

Contacts

Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Bordeaux
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Lille
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Lyon
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Nantes
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Toulouse
200