Dans un monde où maintenir l’attention des individus est devenu difficile, la gamification s’est imposée comme une solution innovante et captivante.
L’intégration de jeux et d’éléments ludiques a fait ses preuves depuis quelques années déjà, en améliorant l’expérience tant des clients que des employés. Mais comment un jeu, qui semble à première vue être une activité éloignée du monde professionnel, peut-il influencer les performances d’une entreprise ?
Qu’est-ce que la gamification ?
Selon le dictionnaire Oxford, la gamification, ou ludification en français, est « l’incorporation de mécanismes issus du jeu dans des éléments qui ne sont pas ludiques à la base ». C’est une nouvelle façon de s’adresser à une communauté, qui rapproche et permet des relations beaucoup plus positives.
La gamification est apparue pour la première fois dans les stratégies marketing dans les années 1980, lorsque la compagnie aérienne United Airlines a mis en place un système de points pour ses voyageurs les plus fidèles. Ces clients pouvaient alors bénéficier de vols gratuits ou d’avantages de prestation. En prenant en compte le fait que les statistiques de ces dernières années révèlent que 70 % des Français jouent à des jeux vidéo, via des applications mobiles, des sites internet ou des consoles, la gamification des situations de la vie quotidienne s’est rapidement imposée. S’inspirant des codes des jeux connus de tous, elle a réussi à renforcer l’engagement des collaborateurs et des clients cibles. Elle utilise plusieurs leviers, se rapportant à l’intelligence émotionnelle et sociale des participants. Une histoire donne un sens, le joueur est encouragé à progresser, à récolter des récompenses, à coopérer avec ses collaborateurs et à se construire une expérience inoubliable de son propre chef.
Objectifs de la gamification ?
Selon une enquête de Elearning Industry, 9 employés sur 10 affirment se sentir motivés ou challengés dans l’exécution de leur travail lorsque la gamification est utilisée. Et ce concept ne s’arrête pas simplement à créer de l’amusement. L’utilisateur est impliqué comme acteur dans l’univers ludique dans lequel il évolue. Le jeu n’est pas une fin en soi, c’est uniquement le support qui emmène le joueur vers son objectif. La démarche est centrée sur l’humain, qui est le sujet principal. Le format aide à renforcer sa confiance en lui et sa motivation, ce qui ne peut qu’améliorer ses performances.
L’entreprise peut alors aussi utiliser le jeu comme outil de communication interne. Elle transmet ses valeurs et sa culture d’entreprise à travers un jeu, ce qui aide à s’approprier les préceptes. Cela fonctionne également lors d’une réorganisation de la société, où les nouveautés seront plus facilement comprises : « Tu me dis j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens, Tu m’impliques, j’apprends. », Benjamin Franklin.
Points négatifs de la gamification
Malgré tous ses points positifs, la gamification reste un élément complexe. Une stratégie pareille doit être construite sur mesure pour le public cible afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Elle peut, mal utilisée, présenter certains risques :
- L’addiction : Un jeu trop prenant peut affecter la vie personnelle et professionnelle de certains utilisateurs s’ils y jouent beaucoup dans leur temps libre.
- La démotivation : La gamification peut avoir un effet contre-productif sur certains joueurs, par exemple lorsque le système de récompense n’est pas adapté (trop facile à obtenir).
- Le stéréotypage : Certains jeux peuvent renforcer les stéréotypes sociaux en récompensant sur la base de critères discriminatoires, comme le genre, l’âge ou la couleur de peau.
- La perte de sens : La gamification de trop de concepts pourrait désintéresser les collaborateurs des activités et tâches non gamifiées, perdant ainsi le sens de départ. Il ne faut donc pas en abuser.
- La mauvaise compétition : La compétition excessive entre les joueurs est aussi une éventualité à prendre en compte. Cela peut mener à des relations conflictuelles au sein de l’équipe et à une baisse de motivation générale.
La gamification représente une approche innovante et captivante pour impliquer et motiver les employés, ainsi que pour améliorer l’expérience des clients. En intégrant des éléments de jeu dans des situations professionnelles, les entreprises peuvent renforcer l’engagement, la motivation et les performances de leurs équipes.
À l’École Supérieure d’Entrepreneuriat, de Marketing Digital et d’Événementiel (EDBS), nous comprenons l’importance croissante de la gamification dans le monde des affaires. Cependant, il est important de reconnaître que la gamification n’est pas exempte de risques. Une stratégie de gamification efficace doit être soigneusement conçue pour éviter des effets négatifs tels que l’addiction, la démotivation ou la compétition excessive.
En fin de compte, en utilisant la gamification de manière réfléchie et adaptée, les entreprises peuvent créer des environnements de travail plus stimulants et plus productifs, ce que nous enseignons et encourageons à l’EDBS.