Bachelor Marketing Digital : formation bac+3 – Eductive-DBS

Bachelor Marketing Digital

Le digital est le secteur porteur d’aujourd’hui et de demain. Avec le Bachelor Digital en 3 ans, l’étudiant aura l’occasion de travailler en mode start-up sur des cas réels d’entreprises digitales internationales comme Google ou Twitter. Du web aux applications mobile en passant par les réseaux sociaux, il développera via la filière Digitale des compétences techniques et un savoir-faire utile grâce aux stages et alternances pour s’insérer au mieux dans le monde professionnel.

Les objectifs du Bachelor

À la fois commercial et communicant, le responsable de projet marketing communication veille à la visibilité et à la croissance de l’entreprise.

Il met en œuvre les actions de marketing et de communication.

Au cours de sa formation, l’étudiant sera amené à réaliser un plan de communication, des audits marketing ou encore apprendre à manager une équipe.

Cette formation aborde également les stratégies de développement de marque de manière à mettre en place un positionnement pertinent de l’offre et les stratégies liées au référencement et à l’influence, au niveau national comme international.

LE PROGRAMME du BACHELOR

1ère année

MARKETING ET COMMUNICATION
  • Fondamentaux du marketing
  • Marketing opérationnel
  • Introduction à la communication
  • Culture générale et expression
  • Suite Adobe
  • Introduction au design (moodboard, storyboard…)
  • Bootcamp marketing & communication
  • Bootcamp design
BUSINESS
  • English for Business
  • Statistiques et data analytics
  • Tableaux de bord
  • Négociation
  • E-Learning
HUMANITES ET TECH
  • Communication d’influence et réseaux sociaux
  • Introduction au marketing digital
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Bootcamp Digital
  • Bootcamp Business Comedy Club
MANAGEMENT ET GESTION DE PROJETS
  • Introduction à la gestion de projet
  • Introduction aux outils collaboratifs
  • Introduction à la gestion financière
  • Mesure de la performance
  • Introduction à la budgétisation d’une opération
  • Economie
  • Législation et sécurité de l’événement
  • Introduction à l’événementiel
  • Bootcamp EVENT
  • Workshop national

2ème année

MARKETING & COMMUNICATION
  • Stratégie Marketing
  • Etudes de marché
  • Techniques rédactionnelles
  • Techniques publicitaires
  • Production de contenus animés
  • Suite Adobe part II
  • Bootcamp image et promesse marketing
BUSINESS
  • Stratégie commerciale
  • Parcours client
  • Calcul des coûts
  • Statistiques et data analytics expert
  • Panorama des CRM
  • Bootcamp : Business
  • Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
  • E-Learning
HUMANITES & TECH
  • Community Management
  • Culture et connaissance sectorielles
  • Eloquence
  • Bootcamp digital : initier et développer son audience
  • Open
  • Rapport d’étonnement et note entreprise
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
MANAGEMENT & GESTION DE PROJETS
  • Introduction aux méthodes agiles
  • Droit de la communication
  • Organisation des entreprises
  • Budgétisation d’opérations complexes
  • Bureautique : Word et Excel
  • English for Business
  • Bootcamp event : de la conception à la réalisation
  • Workshop national

3ème année

POSITIONNER L’ENTREPRISE SUR SON MARCHÉ
  • UX design
  • Stratégies publicitaires
  • Brand content et story telling
  • Analyse de la concurrence
  • Marketing international
  • Open
  • Workshop national
PARTICIPER AU DEVELOPPEMENT DE L’AURA DE LA MARQUE ET/OU DE L’ORGANISME
  • Marketing B2B
  • Ecriture publicitaire
  • Médiaplanning
  • Google Ads
  • Bootcamp publicitaire
  • Growth Hacking Week et badge Google
PILOTER DES PROJETS
  • Gestion d’équipe et conflits
  • English for Business
  • Gestion de portefeuilles de marques
  • Gestion de projet RSE
  • Excel avancé
  • Préparation au TOEIC
  • Bootcamp : Création de site web
  • Bootcamp No Code et méthodes agiles et certification chef de projet agile
COLLECTER ET ANALYSER DE LA DATA
  • Du Web au Web 3
  • Cycle de vie de la Data
  • Gestion de la donnée et du système d’information
  • Tableaux de bord pour décideurs : Business Intelligence
  • Tech Talks
  • Cercle des Millenials
  • Rapport d’étonnement
  • E learning
  • Bootcamp : la marque et la gestion des marques

Les compétences développées

2ème année

  • Développement d’un réseau professionnel
  • Organisation de événement
  • Suivi du bon déroulement de évènement
  • Communication autour de événement

 

3ème année

  • Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
  • Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
  • Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
  • Conduire un projet marketing/communication responsable

 

 

Les débouchés à l'issue de la formation

  • Community Manager
  • Assistant marketing
  • Assistant Merchandising
  • Responsable de projet marketing communication
  • Responsable de projet marketing et/ou communication online et offline
  • Responsable des relations extérieures/publiques

Organisation du Bachelor

  • ANNéE 1
  • ANNéE 2
  • ANNéE 3
OCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛSEPT
OctobreSeptembre

Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires

 

SEPTOCTNOVDECJANFEVMARAVRMAIJUIJUILAOÛ
SeptembreAoût

Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires

 

Quelles poursuites d’études après le bachelor ?

Le titulaire de la Certification Professionnelle de Niveau 6 (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études avec le Mastère Marketing Digital.

 

EDBS propose des formations en 5 ans dans le domaine du Marketing Digital, de la Communication et Événementiel Digital et du Business Développement Technologique, ainsi qu'une Option Entrepreneuriat.

Informations pratiques

PRÉREQUIS BACHELORS
  • 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
  • 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
  • 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
MODALITES D’EVALUATION

Le contrôle continu s’articule autour de :

  • Contrôles de connaissances ;
  • Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
  • Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.

Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.

La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.

VALIDATION

2ème année de Bachelor :
Assistant Chef de Projets Evénementiel
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 5
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35274) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/02/2021, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)

 

3ème année de Bachelor :
Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Marketing Digital

 

La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.

ADMISSIONS

La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.

Voir les modalités d'admission pour rejoindre EDBS.

PASSERELLES D'ÉTUDE

Le Bachelor EDBS permet d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).

Contacts

Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus Eductive Bordeaux
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Campus EDBS Lille
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
Bordeaux
Grenoble
Lille
Lyon
Paris
Nantes
Toulouse
200