- Fondamentaux du marketing
- Marketing opérationnel
- Introduction à la communication
- Culture générale et expression
- Suite Adobe
- Introduction au design (moodboard, storyboard…)
- Bootcamp marketing & communication
- Bootcamp design
Bachelor Marketing Digital
Le digital est le secteur porteur d’aujourd’hui et de demain. Avec le Bachelor Digital en 3 ans, l’étudiant aura l’occasion de travailler en mode start-up sur des cas réels d’entreprises digitales internationales comme Google ou Twitter. Du web aux applications mobile en passant par les réseaux sociaux, il développera via la filière Digitale des compétences techniques et un savoir-faire utile grâce aux stages et alternances pour s’insérer au mieux dans le monde professionnel.
Les objectifs du Bachelor
À la fois commercial et communicant, le responsable de projet marketing communication veille à la visibilité et à la croissance de l’entreprise.
Il met en œuvre les actions de marketing et de communication.
Au cours de sa formation, l’étudiant sera amené à réaliser un plan de communication, des audits marketing ou encore apprendre à manager une équipe.
Cette formation aborde également les stratégies de développement de marque de manière à mettre en place un positionnement pertinent de l’offre et les stratégies liées au référencement et à l’influence, au niveau national comme international.
LE PROGRAMME du BACHELOR
1ère année
- English for Business
- Statistiques et data analytics
- Tableaux de bord
- Négociation
- E-Learning
- Communication d’influence et réseaux sociaux
- Introduction au marketing digital
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Open
- Rapport d’étonnement et note entreprise
- Bootcamp Digital
- Bootcamp Business Comedy Club
- Introduction à la gestion de projet
- Introduction aux outils collaboratifs
- Introduction à la gestion financière
- Mesure de la performance
- Introduction à la budgétisation d’une opération
- Economie
- Législation et sécurité de l’événement
- Introduction à l’événementiel
- Bootcamp EVENT
- Workshop national
2ème année
- Stratégie Marketing
- Etudes de marché
- Techniques rédactionnelles
- Techniques publicitaires
- Production de contenus animés
- Suite Adobe part II
- Bootcamp image et promesse marketing
- Stratégie commerciale
- Parcours client
- Calcul des coûts
- Statistiques et data analytics expert
- Panorama des CRM
- Bootcamp : Business
- Bootcamp développement personnel et posture professionnelle
- E-Learning
- Community Management
- Culture et connaissance sectorielles
- Eloquence
- Bootcamp digital : initier et développer son audience
- Open
- Rapport d’étonnement et note entreprise
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Introduction aux méthodes agiles
- Droit de la communication
- Organisation des entreprises
- Budgétisation d’opérations complexes
- Bureautique : Word et Excel
- English for Business
- Bootcamp event : de la conception à la réalisation
- Workshop national
3ème année
- UX design
- Stratégies publicitaires
- Brand content et story telling
- Analyse de la concurrence
- Marketing international
- Open
- Workshop national
- Marketing B2B
- Ecriture publicitaire
- Médiaplanning
- Google Ads
- Bootcamp publicitaire
- Growth Hacking Week et badge Google
- Gestion d’équipe et conflits
- English for Business
- Gestion de portefeuilles de marques
- Gestion de projet RSE
- Excel avancé
- Préparation au TOEIC
- Bootcamp : Création de site web
- Bootcamp No Code et méthodes agiles et certification chef de projet agile
- Du Web au Web 3
- Cycle de vie de la Data
- Gestion de la donnée et du système d’information
- Tableaux de bord pour décideurs : Business Intelligence
- Tech Talks
- Cercle des Millenials
- Rapport d’étonnement
- E learning
- Bootcamp : la marque et la gestion des marques
Les compétences développées
2ème année
- Développement d’un réseau professionnel
- Organisation de événement
- Suivi du bon déroulement de évènement
- Communication autour de événement
3ème année
- Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
- Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
- Développer des actions de communication institutionnelle et commerciale institutionnelle et commerciale
- Conduire un projet marketing/communication responsable
Les débouchés à l'issue de la formation
- Community Manager
- Assistant marketing
- Assistant Merchandising
- Responsable de projet marketing communication
- Responsable de projet marketing et/ou communication online et offline
- Responsable des relations extérieures/publiques
Organisation du Bachelor
- ANNéE 1
- ANNéE 2
- ANNéE 3
OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ | SEPT |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
OctobreSeptembre Rythme d'initial - 4 jours école/ semaine
|
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SeptembreAoût Rythme d’alternance : 3 jours entreprise / 2 jours école + 6 semaines de séminaires
|
SEPT | OCT | NOV | DEC | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUI | JUIL | AOÛ |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
SeptembreAoût Rythme d’alternance : 1 jour école / 4jours entreprise + 6 semaines de séminaires
|
Quelles poursuites d’études après le bachelor ?
Le titulaire de la Certification Professionnelle de Niveau 6 (Bac+3) peut accéder au monde du travail et occuper un poste à responsabilités à l’issue de sa formation. Cependant, l’étudiant peut poursuivre ses études avec le Mastère Marketing Digital.
EDBS propose des formations en 5 ans dans le domaine du Marketing Digital, de la Communication et Événementiel Digital et du Business Développement Technologique, ainsi qu'une Option Entrepreneuriat.
Informations pratiques
- 1ère année - Être titulaire du baccalauréat ou d’une certification professionnelle de niveau 4
- 2ème année - Avoir validé une première année d’enseignement supérieur (60 ECTS)
- 3ème année - Être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 et/ou avoir validé deux années d’enseignement supérieur (120 ECTS)
Le contrôle continu s’articule autour de :
- Contrôles de connaissances ;
- Mises en situation à travers des bootcamps qui sont constitués de cas pratiques en groupe et de présentations orales ;
- Compétitions internes avec les workshops où nos apprenants doivent répondre à de réelles problématiques rencontrées par des entreprises nationales ou internationales et présenter leurs solutions devant un jury constitué d’experts.
Les partiels quant à eux se déroulent en fin de semestre et sont constitués d’évaluations individuelles écrites et/ ou orales.
La formation permet l’obtention totale ou partielle de la Certification Professionnelle par la validation de blocs de compétences.
2ème année de Bachelor :
Assistant Chef de Projets Evénementiel
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 5
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP35274) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 10/02/2021, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lyon (accessible par la VAE)
3ème année de Bachelor :
Responsable de Projet Marketing Communication
Certification Professionnelle reconnue par l'Etat niveau 6
Certification Professionnelle enregistrée au RNCP (RNCP37006) par décision du Directeur Général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivrée sous l’autorité de Sciences-U Lille (accessible par la VAE)
+ Bachelor EDBS en Marketing Digital
La formation permet d'acquérir 60 crédits ECTS par an.
La sélection des candidats s’opère en deux temps : Étude du dossier et Concours.
Le Bachelor EDBS permet d'accéder à une passerelle directe de formations supérieures (Bac + 4).
Contacts
33000 Bordeaux
38000 Grenoble
Le Campus de Lille accueille la filière Digital en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
59000 Lille
Le Campus de Lyon accueille la filière Digital en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
69003 Lyon
Le Campus de Paris accueille la filière Digital en Bachelor et en Mastère.
Nos locaux sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
75016 Paris
44200 Nantes
31200 Toulouse